Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 
 
 
 

CHRISTIAN DOTREMONT - PEINTRE DE L'ÉCRITURE

 
28 AVRIL - 7 AOÛT 2022
 
MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
 
Christian Dotremont, « À bleu mentir qui vient de près »
Logogramme, encre bleue sur papier, [1978].
© Fondation Roi Baudouin / dépôt aux AML | photo : Olivier Guyaux
 

Peintre et poète, artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle, cofondateur du mouvement CoBrA, le belge Christian Dotremont (1922-1979) fut l’un des premiers à élever l’écriture au rang d’art plastique. Novateur, il inventa les « logogrammes », véritables poèmes graphiques, tracés au pinceau avec une fabuleuse spontanéité.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et les Archives & Musée de la Littérature lui consacrent une exposition exceptionnelle qui rassemble plus de 120 œuvres sur papier, photographies, films et certaines pièces d'archives présentées pour la toute première fois au public. Outre les « logogrammes », l’exposition présente une sélection de « dessins-mots» et d’œuvres à quatre mains réalisées avec Pierre Alechinsky, Asger Jorn, Hugo Claus, etc. et de plasticiens de l’écriture tels Henri Michaux ou René Guiette.

L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de la Fondation Roi Baudouin. Pierre Alechinsky a également contribué à cette exposition-hommage en prêtant des œuvres inédites de Dotremont de sa collection personnelle.

 
 
 
 
Se désinscrire