SHIMABUKU LA SIRÈNE DE 165 MÈTRES ET AUTRES HISTOIRES

 
19 FÉVRIER – 3 OCTOBRE 2021
 
NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO | VILLA PALOMA
 
Shimabuku Ériger / Erect, 2017-2018
Vue d’installation Reborn-Art Festival, Oshika peninsula, Ishinomaki, Japon. 2017
© Shimabuku, Courtesy de l’artiste et Air de Paris, Romainville
 

Associant librement la performance, le land art, la musique ou la cuisine, Shimabuku (Kobe, 1969) développe un travail nourri par l’attention profonde qu’il porte à son environnement et chacune de ses œuvres peut être assimilée à une expérience poético-philosophique.

L’exposition trouve son origine dans une légende médiévale nippone et se développe à la manière d’un poème épique. Elle relate les aventures de l’artiste promeneur et ses rencontres au fil de l’eau, de son Japon natal à la Principauté de Monaco, en passant par le Brésil, l’Australie et de nombreux autres pays. Acquise par le Nouveau Musée National de Monaco en 2018, l’installation Je voyage avec une sirène de 165 mètres (1998 - en cours) constitue le point de départ de l’exposition et s’enrichit de nouveaux artefacts produits à Monaco par différents artisans invités à s’approprier cette histoire à leur tour.

Coédité par le NMNM et Bom Dia Books, l’exposition s’accompagne d’un catalogue bilingue comprenant des textes inédits de Nicolas Bourriaud, Claire Le Restif et Rirkrit Tiravanija.