ARTIFICES INSTABLES: HISTOIRES DE CÉRAMIQUES

 
18 SEPTEMBRE 2020 – 31 JANVIER 2021
 
NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO | VILLA SAUBER
 

« La céramique n’est pas une futilité », déclarait Paul Gauguin. Pour Cristiano Raimondi, commissaire-invité, la céramique se conçoit telle une matérialité́ hétérogène et instable narrant des récits transversaux.

Avec une sélection de plus de 120 pièces d'artistes internationaux, Artifices instables, Histoires de céramiques propose un parcours d’inventions et d’expérimentations observant la diversité des formes et des décors, mais aussi celle des processus de fabrication de la céramique. Ses différentes étapes de production – sélection et préparation du matériau argileux, façonnage, finition, décoration, cuisson, émaillage – relèvent ainsi de « recettes » et de préparations quasi alchimiques qui varient d’un créateur/inventeur à l’autre.

Entre atelier et cabinet de curiosités, les œuvres sont présentées sur les deux étages de la Villa Sauber selon affinités et références visuelles. Aux côtés d'œuvres d’artistes modernes et contemporains souvent visionnaires - George Ohr, Eugène Baudin, Albert Diato, Pablo Picasso, Chiara Camoni, Simone Fattal, Magdalena Suarez Frimkess, Ron Nagle, Brian Rochefort, Aaron Angell, Johan Creten - l'exposition vient également rappeler l'activité de la fabrique de Poteries Artistiques de Monaco (1874 - 1918).

Catalogue co-édité par le NMNM et Mousse Publishing, avec des textes de Cecilia Canziani, Valérie Da Costa, Chus Martinez, Cristiano Raimondi et Agnès Roux.