LE MONDE DE CLOVIS. ITINÉRAIRES MÉROVINGIENS

 
13 FÉVRIER – 13 JUIN 2021
 
MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT | MORLANWELZ, BELGIQUE
 
MRM CLO_Fibule discoïde polylobée ; or, alliage de cuivre, argent, grenat et pâte de verre, Quaregnon, Grand-Place, tombe F250, Mérovingien récent 1-2
© SPW - AWaP, photo R. Gilles
 

Durant trois siècles, de 450 à 750 de notre ère, Clovis et sa dynastie régnèrent sur une partie de l’Europe du Nord-Ouest. Une période, située entre la chute de l’Empire romain et le couronnement de Charlemagne, souvent considérée comme une période de stagnation, voire de repli, faite de guerriers barbares et de rois fainéants.

Cependant l’époque mérovingienne fut bien plus qu’une période de transition. Les résultats de fouilles récentes belges et des régions limitrophes de la Wallonie témoignent d’un monde en mouvement dans lequel se posèrent des questions d’une brûlante actualité : migrations et intégration culturelle, consommation et échanges à une échelle globale, relations à l’environnement, etc.

Parmi les objets exposés, grenats d’Inde et du Sri Lanka, ambre de la Baltique, impressionnantes panoplies d’armes, parures et bijoux en alliages précieux révèlent un royaume mérovingien lumineux, riche de savoirs, dynamique et ouvert sur le monde qui l’entoure. Un monde en mouvement qui, en son temps, redéfinit paysage, royauté et croyances.