5E BIENNALE DE L’ART BRUT : CROYANCES

 
17 décembre 2021 - 1er mai 2022
 
COLLECTION DE L’ART BRUT, LAUSANNE | SUISSE
 
Guyodo Sans titre, sans date
Stylo à bille sur carton d’emballage, 59 x 40,5 cm
Image : Marie Humair, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne
Collection de l’Art Brut, Lausanne
 

En se plaçant sous le thème des croyances, la 5e biennale de l’Art Brut révèle une nouvelle facette des fonds du musée lausannois. Près de 300 dessins, peintures, assemblages, sculptures, écrits et broderies dus à 43 auteurs ont été sélectionnés et constituent un éventail des possibles.

L’exposition invite à faire dialoguer les univers de ces différents créateurs, bien que leurs mondes demeurent uniques et très exclusifs. Les principaux angles d’approche retenus regroupent des œuvres en lien avec la religion, un ensemble de productions dites spirites, une grande pluralité de travaux issus de mythologies personnelles, ainsi que des pièces réalisées par des adeptes des sciences occultes ou de la radiesthésie.

En quête d’explications sur les fondements de l’être, sur la vie, la mort ou, plus humblement, sur leur propre destin, pour la plupart en rupture de ban avec la société, marginaux ou anticonformistes, ils ne trouvent à priori pas de réponses dans les dogmes habituels. Ils conçoivent leurs propres croyances, élaborant des théories singulières et construisant des systèmes de pensée originaux.